Bonjour, et merci pour ton retour détaillé.
mouffy a écrit :PRISE EN MAIN ADMINISTRATEUR :
Je rejoins sur ce point les premiers commentaires, j'ai mis un certain temps au début à dompter la bête, mais je me suis entêté parce que j'aime les obstacles (tordu, oui !). Mais ça ne plaît pas à tout le monde : j'ai l'exemple de mon beau-frère qui aime bien consulter mon Weezo, qui a voulu faire de même avec sa famille et a abandonné parce que trop difficile à configurer. Il a préféré une solution payante ! Il faudrait sans doute en effet 2 niveaux d'installation possible : automatisée pour les lows tech, et détaillée pour les avancés. Une fois de plus la question du public ciblé est primordiale.
Je pense qu'il s'agit là du problème principal de Weezo.
C'est pour cela qu'un mode "simple" a été mis en place depuis la V3.
Manifestement cela n'est pas suffisant.
Serait-il possible de donner un peu plus de précisions sur ce qui pose problème ?
Et surtout, as-tu des idées d'amélioration, ou un exemple de service similaire, simple, et dont le principe serait applicable à Weezo ?
mouffy a écrit :ACCES EN LIGNE :
L'interface est certes très complète, mais peut-être pas suffisamment conviviale sur navigateur PC : mes amis me disent qu'ils préfèrent amplement la consultation sur smartphone, plus instinctive : il est vrai qu'avec les tablettes, smartphones et windows8 qui s'y met, les utilisateurs voudront de plus en plus d'accès tactiles ou d'apparence semblable. L'apparence "bureau" est devenue désuète pour les loisirs et fait maintenant uniquement référence au monde du travail, donc pas très attrayant pour une utilisation familiale / amicale / ...
Pas faux.
Mais est-ce que des présentations du style de celle du thème "Aqua" par exemple règlent (un peu) le problème ? Il n'y a plus la logique d'icônes.
De même les accès directs au partages permettent de s'affranchir de cette gestion bureau.
mouffy a écrit :NOM ET COULEURS :
Ben, au risque de choquer, moi j'aime bien, et ma femme qui est designer, bah elle aime bien aussi : ça a un côté fun qui pour le coup se rapproche de bien des "applications" (et dire que je haïssais ce mot avant d'avoir un smartphone ...).
Pour la version 4 ou pour les versions précédentes ?
mouffy a écrit :INTÉGRATIONS DIVERSES :
Je ne sais si cela est compliqué ou non, alors je mets ce à quoi je penses quand même !
Le mode d'édition des commentaires n'est pas le plus simple (cf. Google+ ou Picasa), et n'est pas visible quand on choisi d'afficher les photos en murs (ou alors j'ai pas trouvé !).
Il faudra effectivement que je regarde si ça peut être optimisé...
mouffy a écrit :Il serait intéressant d'avoir une intégration sur android ou windows 8 : pour partager directement une photo via weezo par ex. à partir de la galerie. Ou alors une "application" spécifique ...
L'objectif d'une interface Web ("HTML5" pour faire tendance) est justement d'éviter d'avoir à développer des applis spécifiques par mobile (c'est lourd et très consommateur en temps).
mouffy a écrit :Enfin, une idée saugrenue certes, mais voilà comment je gère et utilise mes médias au quotidien : un très bon media center pour capture, lecture locale, stockage, renommage etc (JRiver Media Center) ; et Weezo pour le partage internet des photos et vidéos perso avec les proches. Pour moi si deux logiciels tels que ceux-ci pouvaient être en un seul, ce serait vraiment le top, mais c'est très subjectif !
Je ne partage pas vraiment ce point de vue : pour moi l'accès distant / le partage des fichiers constituent un ensemble "logique" à part entière, qu'il ne faut pas mélanger avec d'autres fonctions : un média center, navigateur (comme Opéra Unite)...
Le cas du média center reste quand même un peu à part dans la mesure où si Weezo pouvait être aussi puissant en local que n'importe quel media center, il pourrait effectivement s'y substituer. Mais pour arriver à cela, il y a une charge de travail assez phénoménale...
mouffy a écrit :ATOUTS MAJEURS :
Clairement pour moi, le fait que mes données restent totalement personnelles est extrêmement important et a été déterminant lorsque j'ai cherché un logiciel de partage. Si un grand nombre de mes proches s'en tapent complètement, ce que je n'arrive pas à comprendre, je crois aussi vraiment que ça compte pour une part croissante des internautes. La fermeture de Kodak cette année a été d'ailleurs une mauvaise surprise pour certains membres de ma famille y mettant leurs photos !
Autre chose : le fait de pouvoir se faire déposer autant de fichier que l'on veut est aussi très bien : d'ailleurs mes proches utilisent davantage cette fonction que le téléchargement groupé ou via bittorrent (pourtant très efficace !).
La version 4.0.2 simplifiera encore un peu cette fonctionnalité sur les navigateurs compatibles avec le drag & drop...
mouffy a écrit :INTERFACE ADMINISTRATEUR
Il est vrai que la page d'accueil est un peu fouillis, et que le tout mène à une sensation d'aller-retours permanents pas forcément agréables entre accueil et configuration. Je ne rentrerai pas plus dans les détails ici, parce que mes congénères l'ont bien mieux fait dans les posts précédents.
La page d'accueil de l'interface principale de Weezo ?
Je pensais qu'elle n'était au final quasiment jamais utilisée / affichée ?
mouffy a écrit :A PART :
Je crois que si l'utilisation était plus simple, les interfaces de Chat et Webcam serviraient davantage. Parce que là, ça ne sert pas à grand chose si on est le seul dans ses contacts à être sur Weezo.
Là aussi : quels sont les problèmes avec ces interfaces ?
L'objectif d'après moi est
1) de pouvoir voir chez soi via sa webcam
2) de pouvoir chater avec les personnes connectées à son espace Weezo
Le but n'est a priori pas de se substituer à facetime ou skype (même si cela pourrait peut-être présenter de l'intérêt, à voir).
mouffy a écrit :Si j'ai bien compris, il y a une version Linux en cours, et je crois que là le public sera au rendez-vous : recherche de sécurité des données personnelles, et habitudes voir plaisir de bidouiller !
J'espère...
mouffy a écrit :En tout cas, mes plus grandes félicitations à M. Weezo parce que j'aime vraiment beaucoup ce soft. Et si mes proches ont un peu de mal avec les interfaces, qu'on se demande parfois si quelqu'un consulte ou non (en gros ça sert ou pas ??). Eh bien j'ai eu la réponse il y a peu, qui parle plus que les stats utilisateurs : mon PC a cramé (CM et CPU), je suis resté 1 mois sans ordi : toute la famille m'a demandé quand on pourrait à nouveau avoir accès à Weezo pour voir les gamins grandir !!
Et pour finir, quelques critiques qu'on m'a opposées à Weezo : le logiciel est développé par 1 personne et est gratuit. Mais va t-il rester gratuit quand le public sera plus large ? Quelle garantie sur la continuité du développement ?
La question du modèle économique peut légitimement se poser. Pour autant, les coûts d'exploitation d'un tel logiciel (et des serveurs qui font tourner le service) restent très limités. Si tarification il devait y avoir, cela se ferait très probablement de manière optionnelle (version freemium) ou détournée (partenariats), peut être au travers de la publicité (yurk) ou simplement des dons (mais là il va falloir vraiment beaucoup d'utilisateurs car c'est le modèle actuel et ça n'est clairement pas rémunérateur). Dans l'écosystème actuel des solutions de partage, je ne pense en tout cas pas qu'il y ait de place pour un soft payant.
Et quant à la continuité du développement, question tout aussi légitime, il n'y aura de toute façon pas d'abandon de Weezo. Au "pire", une ouverture complète des sources et un passage à la communauté (si toutefois la communauté en veux !).