ENQUETE – CE QUE VOUS N'AIMEZ PAS DANS WEEZO !

Nouvelles versions, nouvelles fonctionnalités...

Modérateur: Weezo

Message par mouffy » Jeu 15 Nov, 2012 15:57

Weezo a écrit :Bonjour, et merci pour ton retour détaillé.

bah de rien, c'est le minimum syndical quand on utilise un soft que quelqu'un à passé des heures à créer ... :roll:

mouffy a écrit :PRISE EN MAIN ADMINISTRATEUR :

Weezo a écrit :Je pense qu'il s'agit là du problème principal de Weezo.
C'est pour cela qu'un mode "simple" a été mis en place depuis la V3.
Manifestement cela n'est pas suffisant.
Serait-il possible de donner un peu plus de précisions sur ce qui pose problème ?
Et surtout, as-tu des idées d'amélioration, ou un exemple de service similaire, simple, et dont le principe serait applicable à Weezo ?

L'idée du post précédent est sûrement la plus complexe mais la bonne : un mode d'installation sans intervention utilisateur. Même s'il est vrai que c'est risqué à cause des potentiels conflits de ports, et difficile à mettre en oeuvre si les utilisateurs configurent mal leur box/routeur.
Je n'ai pas forcément d'idée ou de comparaison, on trouve sur le "marché" pour le moment des choses très variées : petit soft rapide à installer, avec pub, qui permettent un transfert de fichier (mais temporaire) ou plus souvent un envoi de fichier (donc pas le même but) et surtout pas mal de solutions "en ligne" pour partager des fichiers, qui ne demandent donc aucune installation (c'est leur force à coup sûr), mais impliquent une perte de propriété que personne ne lit dans les petites lignes au bout des 215 pages de conditions d'utilisation.

mouffy a écrit :ACCES EN LIGNE :

Weezo a écrit :Pas faux.
Mais est-ce que des présentations du style de celle du thème "Aqua" par exemple règlent (un peu) le problème ? Il n'y a plus la logique d'icônes.
De même les accès directs au partages permettent de s'affranchir de cette gestion bureau.

Alors, ici j'avais peut-être pas assez épluché les thèmes (comme l'a dit mon prédécesseur il y ne a sans doute trop) : oui le thème Aqua rend les choses plus conviviales. Les accès direct imposent d'envoyer systématiquement des mails aux personnes avec lesquelles on partage. Moi ce qui me plaît davantage dans Weezo c'est justement de ne pas avoir à faire 2 fois le travail : je trie, renomme, etc mes fichiers avec mon médiacenter, et je mets mes nouveaux dossiers photos dans un dossier que j'ai partagé. Comme ça pas besoin d'inonder de mail ceux qui viennent regarder les photos, et pas besoin de re-sélectionner tel ou tel fichier pour l'envoyer sur un serveur de partage (qui souvent demande un redimensionnement ou un renommage au passage).

mouffy a écrit :NOM ET COULEURS :

Weezo a écrit :Pour la version 4 ou pour les versions précédentes ?

euh ... les différences sont si notables que cela ? :oops:

mouffy a écrit :INTERFACE ADMINISTRATEUR

Weezo a écrit :La page d'accueil de l'interface principale de Weezo ?
Je pensais qu'elle n'était au final quasiment jamais utilisée / affichée ?

Petite question insidieuse (eh eh) si tu pensais qu'elle n'était jamais affichée, à quoi sert-elle donc :(

mouffy a écrit :A PART :

Weezo a écrit :Là aussi : quels sont les problèmes avec ces interfaces ?
L'objectif d'après moi est
1) de pouvoir voir chez soi via sa webcam

Ok oui ça peut servir à cela quand on part en we, un petit côté rassurant ...

Weezo a écrit :2) de pouvoir chater avec les personnes connectées à son espace Weezo

bah oui mais justement, là il est rare que des personnes soient connectées en même temps que moi ... les visiteurs ne restent pas connectés des heures en général.

Weezo a écrit :Le but n'est a priori pas de se substituer à facetime ou skype (même si cela pourrait peut-être présenter de l'intérêt, à voir).

Y aurait du boulot là ... et un sacré public à conquérir ...

Weezo a écrit :Dans l'écosystème actuel des solutions de partage, je ne pense en tout cas pas qu'il y ait de place pour un soft payant.

Je n'incite pas du tout à ce que cela le devienne, même si on pourrait débattre des heures des notions de gratuité. Mais cela existe dans ce domaine : un certains nombre de services similaires sont gratuits en-deça d'un volume de donnée. Ou alors on m'a parlé d'un autre système (j'ai oublié le nom désolé) qui ne fait payer que lors du dépôt des fichiers ... Tout cela est lié au besoin d'entretenir des serveurs pour stocker les données, ce qui n'est pas le cas de Weezo (mais il y a quand même un serveur pour les identifications).

J'ajouterai un petit mot pour bien faire comprendre la notion de simplicité dans l'utilisation logicielle. Certains programmeurs américains appellent ça le WAF (je sais je suis pro féministe et ça va gueuler ...) : Wife Acceptance Factor ! Mais en vérité ça doit être étendu à tous les lows-techs qui ne demandent surtout pas à devoir bidouiller pour que leur logiciel fonctionne. Une part importante des internautes ne comprennent pas pourquoi l'installation et l'utilisation d'un logiciel doit être plus compliquée que de se servir de leur télé ou de leur micro-onde (mais ça c'est parce qu'ils n'ont pas lu les modes d'emploi !!).

En tout cas je trouve cet exercice de critique très intéressant, ça donne aussi aux non programmeurs la possibilité de s'exprimer et de participer aux améliorations ! :D

Bon courage en tout cas pour synthétiser toutes les remarques de toutes et tous !
mouffy
Membre

Message(s) : 6

Message par Weezo » Ven 16 Nov, 2012 17:37

Pour Xavier :

Pour être très synthétique, je comprends que le besoin principal est de la simplification, et notamment moins de thèmes. Et effectivement les thèmes "OS" ne semblent pas du goût de tout le monde.
Pour l'installeur, l'idée d'une installation express est effectivement très bonne. Il va juste falloir que je bataille avec Inno Setup pour réussir à la mettre en place.

En tout cas merci pour tes retours (pas la peine d'être informaticien pour faire des remarques pertinentes) !
Weezo
Tôlier

Message(s) : 7364

Salut :-)

Message par Pedrito_fr » Dim 25 Nov, 2012 15:06

Salut à tous.

Je pense que que Mouffy et Xavier ont mis le doigt sur des points très intéressants dans leurs dernier posts!
Et notemment un truc qui commence à devenir gênant (je suis désolé, hein, Weezo si je me connecte au forum que pour parler des trucs qui clochent... mais c'est parce que j'adore ton produit :-) ),

je veux parler du versionning ! C'est chiant de ne pas avoir une seule version stable de référence (et puis ça fait pas sérieux)!

Eh oui, Mr Weezo, je vous accuse publiquement d'avoir sournoisement, en douce, et quasiment délictueusement, abandonné votre système de release stable et release de dev pour suivre un système de patching/évolution en continu...
Cette infâme et coupable méthode crée un cercle vicieux dans lequel chaque version corrige les bugs de la précédente et en génère d'autres, induits par les nouveautés (fonctionnalités ou middleware) de la version...
En conséquence, nous, pauvres utilisateurs, n'avons pas une seule version de référence stable à disposition, même si elle ne bénéficie pas des dernières évolutions des versions de dev... Eh bien, Mr Weezo, tout cela est MAL !

Et pour clore ce réquisitoire, j'appelle de mes voeux un changement de méthode de releasing comme par exemple:
- Une version stable régulièrement pacthée pour corriger les bugs, de type "X.yy" où X représente un niveau / périmètre de fonctionnalités (vérouillées) et yy le niveau de patch correctifs
- Une version de dev qui évolue en fonction des nouveautées implémentées de type "X+1 beta z rev.yy" où z représente le niveau de fonctionnalités implémentées / les évolutions du middleware, et yy le niveau de patch correctifs

Ou n'importe quel autre système, en fait, qui nous garantirait:
- le patching correctif régulier d'une version stable qui n'évolue pas (ce qui implique de prévoir à l'avance les limites des fonctionnalités de chaque version de façon stratégique...)
- la mise à dispo d'une version dev qui ne pourrait devenir une version stable qu'une fois le bugtrack de cette version totalement vidé.
- la possibilité d'avoir sur notre prod une version qui n'evolue qu'en stabilité et, en testing, une version qui évolue majoritairement en fonctionnalités

@ plus :-)
Pedrito
Pedrito_fr
Membre

Message(s) : 60

Réponse à Pedrito_fr

Message par Xavier » Lun 26 Nov, 2012 15:45

Salut à tous,
Je viens de lire ton post Pédrito et je ne peux m’empêcher de formuler ces deux (ou trois) réflexions.
1- Tu n'est pas tout à fait dans le vrais, il existe une version stable de référence, celle du site Weezo.net. Mais il est vrais que la mise à flot de la version 4 a été quelque peut "difficile". Un petit test sous un numéro béta 3.xx avant la mise à feu sous une version 4.0 aurait surement limité les problèmes de trajectoire. Mais au final je pense que nous reviendront naturellement à la situation de la v3 avec une version stable sur weezo.net et une version beta A,B,C,D ... qui avance au travers des beta testeur du forum.
2- Tu as totalement raison sur la nécessité de définir un cycle de développement qui favorise le déverminage des fonctionnalités (ancienne ou nouvelles) avant l’implantation de nouvelles. Beaucoup de développeur (petit, grand, voir gigantesque) favorise la "fuite vers l'avant" plutôt que la stabilisation, ne tombe pas dans ce travers tôlier ....
3- Je voulais prendre le temps d'organiser mes idées mes Pedrito à lâché le mot Bugtracker. Pour moi, cela manque énormément à Weezo. Un tableau de synthèse ou sont répertorié tous les bug connus avec : la date de leurs détections, la version concernée, leurs répétabilités par le tolier, leurs statuts de résolution, etc ... Bref un truc qui s'inspirerait de ça : http://bugs.freeplayer.org. (site réalisé par des amateurs et finalement repris comme référence par Free)
Le but serait non seulement de formaliser le suivi et la résolution mais aussi la documentation à fournir pour le signaler. Je m'explique, bien que non informaticien, je rigole (jaune) parfois en voyant les remontés de bug fait sur le forum. "ca marche poa, faisais kk chose" (j'exagère mais bon). Créer un formulaire qui "oblige" à fournir le minimum d'information pour que la demande soit prise en compte me semble une bonne chose.

Voila, je m’arrête la, bonne journée à tous.
Xavier
Membre

Message(s) : 35

c'est clair...

Message par Pedrito_fr » Lun 26 Nov, 2012 22:52

je pense comme Xavier qu'un Bugtracker ferait bcp de bien... Ca structurerait ton support et ca t'apporterait des rapports de bugs plus efficaces...
Et nous, ca nous fournirait par la même occasion une liste de référence des bugs encore actifs pour nous aider à choisir quelle upgrade passer ou pas sur nos prods respectives...
Pedrito
Pedrito_fr
Membre

Message par Pedrito_fr » Lun 26 Nov, 2012 23:18

ah et sinon, vite fait, : je suis passé sur le skin aqua... et bien il est classe :-) (bon sauf peut etre les boutons "déco" et "conf"... mais bon, c'est plus fort que moi faut que je pinaille, même sur les détails... Allez, j'arrête je vais me pieuter :-) )
Pedrito
Pedrito_fr
Membre

Message par Weezo » Mar 27 Nov, 2012 12:53

Bonjour,

Pour répondre en bloc aux derniers posts :

Oui, la version sur le site weezo.net est bien la version stable de référence, et les versions de dev.weezo.net celles de développement.

Pour autant il peut évidemment y avoir des bugs sur la version stable, personne n'est à l'abri.
Donc oui, l'idée de les corriger rapidement tout en travaillant sur une version de développement en parallèle est très séduisante. Cette option est malheureusement relativement lourde à mettre en place, même si des outils existent pour cela. En gros il faut considérer que cela double la charge de travail, ce qui n'est pas viable dans le cas de développement avec des moyens limités...

L'idée pour palier à cela est justement de tomber dans les "travers" de beaucoup d'apps, à savoir des releases beaucoup plus fréquentes : jusqu'à maintenant Weezo comptait à peu près une version officielle par an, et plus d'une vingtaine de versions de dev. Ce mode de fonctionnement a pour conséquence directe de séparer fortement les deux versions et de rendre difficile la correction des bugs sur la version stable.

L'évolution fonctionnelle de Weezo se fera donc par plus petits paliers, ce qui permettra 1) de limiter l'apport de nouveaux bugs, et 2) de corriger plus rapidement les problèmes des versions stables. L'idéal serait 2-3 versions de dev max entre 2 versions stables.

En ce qui concerne le bugtracker, ça fait effectivement partie des choses à faire. Il y a déjà un système maison de gestion des bugs, mais l'intérêt de bugtracker est, comme mentionné ci-avant, de pouvoir assurer la collecte d'un minimum d'info sur le bug et d'éviter les "ca marche poa, faisais kk chose" (qui sont bien plus fréquents que l'on ne pourrait le croire).
Weezo
Tôlier

Message par Weezo » Mar 27 Nov, 2012 12:55

PS : dans la version à venir, le thème aqua passe en thème par défaut, suite aux différentes remarques sur les styles bureau + icônes. Les thèmes "nature", "os" et "metal" disparaissent.
Weezo
Tôlier

Salut Weezo

Message par Pedrito_fr » Mer 28 Nov, 2012 17:13

Salut Weezo.
En toute bonne foi, je n'arrive pas à considérer la v4.0 comme une version stable... Pour moi la dernière version stable est la 3.0, ce qui commence à faire vieux.

Pour autant il peut évidemment y avoir des bugs sur la version stable, personne n'est à l'abri.
Donc oui, l'idée de les corriger rapidement tout en travaillant sur une version de développement en parallèle est très séduisante. Cette option est malheureusement relativement lourde à mettre en place, même si des outils existent pour cela. En gros il faut considérer que cela double la charge de travail, ce qui n'est pas viable dans le cas de développement avec des moyens limités...

Ce qui nous amène à une autre question, que nous avions effleurée lors de nos échanges en MP au début de ce post: Au vu de l'énorme charge de travail que représente l'évolution et le maintien de ton produit, peux-tu indéfiniment gérer tout cela tout seul? Je pense que tu commences à avoir une communauté fidèle et structurée autour du forum: pourquoi ne pas déléguer certaines taches non décisionnelles ou liées au support à des membres dans lesquels tu as confiance ? Ou pourquoi ne pas agrandir ton équipe ? Quant aux moyens, c'est évidemment une autre question...

Je pense que ton produit est suffisamment rare et précieux pour mériter de ne pas être freiné par des contingences d'organisation ou de manque de ressources.

Nous les utilisateurs de relativement longue date avons la patience d'attendre les correctifs et/ou de te contacter. en cas de galère. Les nouveaux arrivants, eux, s'ils constatent 3 bugs bien visibles (même mineurs) dans les 15 premières minutes d'utilisation, ils désinstallent ton soft et en cherchent un autre... Et tu connais comme moi le caractère viral de la réputation d'un logiciel...

Et je pense aussi que la période bénie pour toi durant laquelle ton produit était avant gardiste ou pionnier est finie : le "cloud personnel privé" est dans toutes les key notes Microsoft ou Ubuntu depuis le début de l'année. Et le soft OwnCloud créé par un des responsable de KDE vient de lever 2,5 millions de dollars pour son développement alors qu'il n'a pas la moitié des fonctionnalités de Weezo...

http://www.linformaticien.com/actualites/id/27214/owncloud-leve-2-5-millions-de-dollars-pour-son-expansion.aspx

http://pro.clubic.com/actualite-e-business/investissement/actualite-527203-owncloud-alternative-dropbox-leve-2-5-dollars.html

Dans ce contexte pourra-tu lutter avec ces nouveaux acteurs, seul et avec des moyens limités ?
Pedrito
Pedrito_fr
Membre

salut Weezo

Message par Pedrito_fr » Dim 09 Déc, 2012 14:59

salut Weezo, je viens de te renvoyer ma bug list provisoire en MP, mais j'ai toujours ce pb de délai d'envoi de MP sur la messagerie du forum... Essaie de voir si tu peux forcer la reception du MP, sinon je peux te renvoyer la buglist sur une autre adresse mail...

@+
Pedrito
Pedrito_fr
Membre

Re: Salut Weezo

Message par Zakhar » Dim 30 Déc, 2012 22:43

Pedrito_fr a écrit :(...)
Et je pense aussi que la période bénie pour toi durant laquelle ton produit était avant gardiste ou pionnier est finie : le "cloud personnel privé" est dans toutes les key notes Microsoft ou Ubuntu depuis le début de l'année. Et le soft OwnCloud créé par un des responsable de KDE vient de lever 2,5 millions de dollars pour son développement alors qu'il n'a pas la moitié des fonctionnalités de Weezo...
(...)

Salut aussi Weezo, et bravo pour la continuation de l'excellent travail.

Mais hélas oui, Pedrito_fr a raison, et surtout une chose qu'il n'a pas mentionnée, OwnCloud est développé avant tout sur Linux (la version Windows a des bugs selon le forum), parce que bien évidemment, quand on veut un serveur solide, surtout en entreprise, c'est du Linux !..

Leur base de développement semble être Fedora, émanation de RedHat. Logique, vu que leur source de revenus doit probablement provenir de la version entreprise, où RedHat est assez majoritaire en serveur Linux.

Le choix de Linux est aussi très logique pour un Cloud Storage, notamment parce qu'ainsi on peut le faire tourner sans problème sur son NAS personnel, Synology par exemple qui est évidemment animé par un Linux embarqué.

Comme beaucoup de développements, OwnCloud est Open Source (à la base)... enfin du moins pour la version "Community". La version "Entreprise" j'ai pas regardé.

D'autres concurrents pointent aussi le bout de leur nez, comme Cozy Cloud: https://www.cozycloud.cc/. Pas encore essayé celui-là... puisqu'il n'est pas fini. Mais comme tu peux le constater ils sont sous GitHub.
Tiens voici la page de ReadMe pour le setup : https://github.com/mycozycloud/cozy-setup

Et que lit-on pour installer le bouzin :
Code : Tout sélectionner
sudo apt-get update 
sudo apt-get upgrade 
...

Voila mon cher Weezo... je ne te fais pas un dessin, Windows est mort ! :wink:

La seule chose que les gens aimaient bien dans Windows c'est qu'ils avaient "leurs petites habitudes"... eh bien ça y est, c'est cassé avec le 8, et ça va pas aller en s'arrangeant avec le responsable de Midori qui monte dans l'organigramme de Merdo$oft !..

Maintenant, ce qu'il faut avoir c'est un smartphone ou une tablette, avec iOS ou Android (Linux inside), et pour un PC... surtout un serveur : Linux.

Bref, à la question de ce fil : "Qu'est-ce que vous aimez / n'aimez pas dans Weezo ?" ... tu as compris ma réponse :

Je n'aime pas : il n'est pas disponible sur Linux

J'aime : ... bah j'en sais rien... j'ai cessé de l'utiliser depuis que j'ai supprimé Windows de mes PC, il y a maintenant 4 ans !.. Faire une liste de ce que j'aimais dans la version 2 est un peu inutile :D

Et c'est bien dommage tout ça, parce que Pedrito a bien raison, tu as encore de l'avance... (même par rapport aux fonctions de la version que j'utilisais il y a 4 ans !)

En tout cas bonne année à toi, et à tous les Weezeur (y a-t-il un nom "officiel" pour les utilisateurs de Weezo ? :lol: )
Zakhar
Membre

Message(s) : 86

Message par Weezo » Jeu 03 Jan, 2013 14:27

Merci pour ce retour,

Si Weezo n'a à la base pas été concu pour Linux, c'est que Weezo a avant tout été conçu pour les particuliers... qui sont à 90% sous Windows.

Sans polémiquer sur les avantages des uns et des autres, oui il y a bien un besoin pour une version Linux !
Cette version existe, mais est encore au stade pré-alpha.

Restez en ligne, il y aura bientôt besoin de testeurs :wink:
Weezo
Tôlier

Re: Salut Weezo

Message par fobius » Jeu 21 Mars, 2013 18:09

Zakhar a écrit :Voila mon cher Weezo... je ne te fais pas un dessin, Windows est mort ! :wink:

La seule chose que les gens aimaient bien dans Windows c'est qu'ils avaient "leurs petites habitudes"... eh bien ça y est, c'est cassé avec le 8, et ça va pas aller en s'arrangeant avec le responsable de Midori qui monte dans l'organigramme de Merdo$oft !..

Mwahahaha ! C'est un troll n'est ce pas ? Ce n'est donc pas la peine de réagir à cette remarque inepte ? Très bien.
Plus sérieusement, même un message lonnnng ne le fera point paraitre plus sérieux -_-'
Merci Weezo ! :) Contact Weezo : mister-flo
fobius
Membre

Message(s) : 67

Re: ENQUETE – CE QUE VOUS N'AIMEZ PAS DANS WEEZO !

Message par speed73 » Ven 12 Avr, 2013 8:07

Salut all,
Perso je trouve weezo sympa et facile.
Par contre je trouve sa dommage qu'il ni a pas plus d'aide au niveau support technique de weezo
exemple : presque une semaine de galère pour résoudre mon problème de viewtopic.php?p=22128#22128

Mais a par sa weezo et cool sympa et vraiment super malgré que je peut plus ment servir pour le moment

Cordialement,
speed73
Membre

Message(s) : 7

Re: ENQUETE – CE QUE VOUS N'AIMEZ PAS DANS WEEZO !

Message par Pedrito_fr » Ven 12 Avr, 2013 10:52

@Zakhar

Je réalise que je n'ai jamais trollé sur le forum Weezo, et là ça me tente ;-).

1.Tout ce que j'ai à en dire c'est que Linux, c'est pour les fillettes.
Les vrais sont sous Win 2008 R2 / Win 2012 ou Free BSD 9.x / OpenBSD.
Entre les deux, il n'y a que des wanna-be ;-)

2. C'est bien de parler de Midori, mais qui sait exactement quoi que ce soit sur cet OS ?

3. Les expression telles que Merdosoft en disent plus sur ceux qui les emploient que sur Microsoft !
Pedrito_fr
Membre

PrécédentSuivant

Retour vers Nouveautés